Pourquoi les bouteilles de vin doivent-elles être conservées à l’horizontale ?

cave a vin Paris

En règle générale, les bouteilles de vin doivent être stockées à l’horizontale, car le vin qu’elles contiennent doit rester en contact avec le bouchon de la bouteille afin de conserver son humidité et son élasticité. Si ces conditions sont réunies, la bouteille reste étanche et le vin ne risque pas de s’écouler.

Comment conserver une bouteille de vin ?

La position idéale pour stocker les bouteilles de vin dans la cave est horizontale, afin de favoriser le contact du bouchon avec le vin, réduisant ainsi tout risque éventuel d’oxydation. La bouteille, si elle est conservée en position couchée, maintiendra en effet le bouchon humide, ce qui lui donnera l’élasticité nécessaire. Cette méthode de stockage est d’ailleurs appliquée à la cave à vin Paris Les Chais de France.

La bonne inclinaison

Une étagère qui permet de placer les bouteilles de vin en biais, en les posant sur le ventre, garantit que votre vin reste en contact permanent avec le bouchon, ce qui lui permet de conserver son humidité et son élasticité. Voulons-nous atteindre la perfection ? Inclinez vos bouteilles d’environ 5°.

La conservation du vin sans cave

La solution est une pièce sombre ou faiblement éclairée. Vous pouvez aussi ranger les bouteilles dans une boîte en bois ou en carton épais, protégeant ainsi le verre de l’infiltration de la lumière. Une autre alternative, surtout si vous avez une grande collection, consiste à louer une cave à vin. Les bouteilles seront conservées dans des conditions optimales grâce à cette solution. Si vous habitez proche de la capitale, il y a Les Chais de France. La cave à vin privative se situe à 5 km de Paris. Nous vous invitons à appeler 01.58.04.91.65 pour obtenir plus de détails sur le service de stockage bouteille de vin à Paris.

Où conserver le vin ouvert ?

Pour conserver plus longtemps une bouteille de vin ouverte, il faut la stocker dans un endroit approprié, mais surtout à une certaine température. Éloignez-la des sources de lumière ou de chaleur, qui risquent de la détériorer. Conservez-la plutôt dans un endroit frais et sombre : dans la cave ou, mieux encore, dans le réfrigérateur.

Comment fermer une bouteille de vin ouverte ?

  • Coupez un morceau de papier de la même longueur que le bouchon de manière à le recouvrir ;
  • Enveloppez ensuite le bouchon de papier sulfurisé et placez la bouteille sur une surface solide ;
  • Enfoncez environ la moitié du bouchon dans le goulot de la bouteille, sans faire de mouvements circulaires.

À noter que le vin rouge se conserve 3 à 5 jours dans un endroit frais et sombre avec un bouchon.

Pourquoi met-on du papier d’aluminium sur les bouteilles de vin ?

L’excès d’humidité n’est bon que pour la conservation du vin, moins pour la préservation des étiquettes, qui sont toutefois gardées intactes grâce à un tour de papier d’aluminium alimentaire autour de la bouteille.